Travaux publics

Les travaux publics et l’info-travaux

TRAVAUX PUBLICS

Le service des travaux publics a pour fonction d’effectuer ou de superviser l’entretien général de tous les biens de la municipalité, notamment le réseau routier, l’aqueduc, les égouts sanitaires et pluviaux.

PERSONNE À CONTACTER

Patrick Bélanger, directeur des travaux publics
418-796-2971 poste 303
pbelanger@st-edouard.com

INFOS TRAVAUX

 

La demande de travaux publics

DEMANDE DE TRAVAUX PUBLICS

Le Service des travaux publics s’occupe de différents travaux concernant la voirie ainsi que l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égouts.

Il exécute les travaux, au meilleur prix, et s’assure du respect des normes.

Seul le service des travaux publics peut effectuer les travaux suivants :

  • Branchements d’aqueduc
  • Fermeture et entretien des fossés
  • Fermeture et ouverture d’entrées d’eau

Pour faire une demande de travaux publics, pour connaître davantage le détail des travaux effectués et le tarif facturé, vous pouvez communiquer avec le directeur des travaux publics, M. Patrick Bélanger au 418-796-2971 poste 303 ou par courriel à pbélanger@st-edouard.com.

Le déneigement

DÉNEIGEMENT

À St-Édouard-de-Lotbinière, le déneigement est une priorité.

Nos routes sont toujours entretenues avec un très grand soin durant toute la saison hivernale.

Afin de permettre un déneigement sécuritaire et efficace pour tous, la municipalité vous invite à respecter ces quelques consignes :

  • Stationnement interdit dans les rues du 15 novembre au 1er avril, entre 23h et 7h du matin.
  • Bacs roulants à retirer de la voie publique en période hivernale.
  • Interdiction de disposer de la neige dans la rue. Cet acte est considéré comme une infraction et est passible d’une amende.
     

Toutefois, malgré toutes les précautions prises, si vous souhaitez nous faire part d’une requête, n’hésitez pas à communiquer avec la municipalité.

Le réseau routier (la réfection des routes et l’éclairage public)

RÉFECTION DES ROUTES

La réfection du réseau routier est effectuée par l’entremise d’un mandataire à la suite de l’octroi d’un contrat résultant d’un processus d’appel d’offres. Les travaux de réfection peuvent se faire entre le mois de mai et novembre de chaque année.

En dehors de cette période, ce sont les employés des travaux publics qui exécutent la réparation temporaire.

Pour signaler un nid-de-poule ou un bris de voirie (bordure de trottoir, plaque d’égout…), veuillez contacter la municipalité au 418 796-2971.

Il est à noter que la rue Principale (Route 226) n’est pas gérée par la municipalité. Elle figure sous la juridiction du ministère des Transports.

L’ÉCLAIRAGE PUBLIC

Vous pouvez signaler le bris ou la défectuosité d’une lumière de rue en informant la municipalité. Nous vous demanderons d’indiquer l’emplacement précis où se trouve le luminaire afin d’aviser la compagnie qui s’occupe de la réparation.