Sécurité publique et incendie

La sécurité incendie

SÉCURITÉ INCENDIE

Parmi les pompiers, plusieurs possèdent une formation en sécurité incendie de niveau technique, alors que les autres sont formés en tant que pompiers à temps partiel.


STRUCTURE DE L’ÉQUIPE DU SERVICE D’INCENDIE

Directeur : André Maillet
Capitaines : Sébastien Leclerc, Rudy Castonguay
Lieutenant : Patrice Lemay
Pompiers : Jean-Philippe Vallée, Julien Castonguay, Paul Turgeon, Philippe Montmigny, Jeffrey Bergeron-Côté, Jacques Leclerc, Rémi Castonguay, Daniel Lauzé, Camil Blais, Denis Lauzé, Michael Trépanier, Patrick Portelance, Simon Leclerc, Justin Bergeron, Steve Lemay, Élie Simoneau, Mélanie Lacasse, Michael Hanson.

La population de St-Édouard-de-Lotbinière peut donc compter sur une équipe bien formée, expérimentée et vouée à la sécurité des personnes. De plus, le service dispose d’un équipement complet (autopompes, pompe-échelle, unité d’urgence, véhicule de désincarcération, embarcation nautique), permettant de répondre à une large gamme de situations d’urgence.

Nous vous invitons à rester alerte pour la prévention incendie et à vous informer auprès du site de la SOPFEU https://sopfeu.qc.ca/.

La sécurité publique

SÉCURITÉ PUBLIQUE

La municipalité de St-Édouard-de-Lotbinière assure la sécurité des citoyens par la présence de la Sûreté du Québec.

En plus de patrouiller dans la MRC de Lotbinière pour la protection des citoyens, la Sûreté du Québec est en charge de l’application de certains règlements municipaux cités dans le Règlement Harmonisé sur la Sécurité Publique et la Protection des Personnes et des Propriétés (RHSPPPP).

PERSONNES À CONTACTER

Sûreté du Québec de la MRC de Lotbinière

Steve Aubin, Parrain
418-728-2313

Steeve Fortin, Directeur
418-955-0657

Site internet de la sûreté du Québec

Sécurité civile et mesures d'urgence

Depuis novembre 2019, les municipalités ont adopté un plan de sécurité civile afin d'être opérationnelles et efficaces à toute situation d'urgence pouvant nécessiter une évacuation.

PERSONNE À CONTACTER

Coordonnatrice sécurité civile

Marie-Josée Lévesque
418-796-2971 poste 301

Membres du comité sécurité civile: À VENIR

La sécurité routière

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

La sécurité routière est l’un des principaux piliers de réflexion des conseillers municipaux. Les cyclistes, les piétons et les automobilistes doivent s’assurer de respecter les règles de la route afin de créer une cohabitation harmonieuse dans l’ensemble de la municipalité. La municipalité met en place diverses mesures pour réduire la vitesse des automobilistes.

Membres du comité sécurité routière: À VENIR

LIMITATION DE LA VITESSE

Le contrôle de la vitesse est fréquent à St-Édouard-de-Lotbinière. La Sûreté du Québec permet de réduire considérablement le nombre d’infractions. Toutefois, la municipalité a désiré réduire la vitesse dans certains secteurs à fort achalandage piétonnier.

N.B.: La route 226 est une route numérotée qui relève du Ministère des Transports du Québec.

PASSAGES PIÉTONNIERS

Chaque printemps, la municipalité retrace les passages piétonniers de la municipalité. Blancs ou jaunes, ils permettent d’identifier aux automobilistes les endroits propices aux traverses de personnes.